Les niches forestières et les croix dans les forêts ont toutes une histoire, mais bien peu sont encore restées dans les mémoires. Je propose ici de collecter les photos et les connaissances très fragmentaires que j’en ai en espérant que des lecteurs avertis pourront m’éclairer !
Ce que je note est qu’elles sont en général situées à des carrefours, qui pourraient être très anciens.
Les niches forestières
Elles peuvent se trouver accrochées à un tronc, à une hauteur d’au moins 2 m, ou sur (ou dans) un rocher.
Les niches entre Schneeberg et Urstein
Il existe encore 3 niches des 4 niches présentes sur la crête. Celle du Schneeberg a disparu.
Sur ce site existent deux niches forestières. L’une se trouve à la croisée d’un chemin provenant du Schneeberg vers le Hoellenwasen, et un petit chemin menant au Baerenberg, sur un arbre mort dont il ne reste que le tronc couvert de mousse et bien pourri. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une plaque en bois.
Une autre niche est celle du col du Hoellenwasen, sur un hêtre mort, à la croisée du chemin montant au Hoellenwasen et celui descendant vers le Nideck. Voici ce qu’en dit Jean-Marie Holderbach :
« Encore au début des années 1980 il y avait au col du Hoellenwasen un arbre mort, sec, sans écorce, dont il ne restait que le tronc assez fort et quelques branches maîtresses. Au tronc était fixée une niche forestière assez fruste, avec une statuette de la Vierge. Vers 1985 quelqu’un a mis le feu à cet arbre mort. Je ne suis plus certain si la niche a été entièrement détruite. Mes souvenirs ne sont plus assez précis. Je me souviens cependant que j’étais allé chez le forestier de Wangenbourg pour m’informer sur les circonstances de l’incendie ; j’avais cru que c’était un feu de bûcherons. Le forestier m’avait alors orienté vers une dame de Wangenbourg qui, d’après lui, s’occupait de cette niche. »
Une nouvelle niche a été mise récemment, mais selon JM Holderbach, l’ancienne niche était nettement plus grande. « Elle devait avoir au moins 70 cm de haut, avec un toit en bâtière bien pentu. Je constate aussi sur la même photo une faute d’orthographe dans le toponyme. Le Club Vosgien a écrit Hoellenwassen, au lieu de –wasen ».
Cette niche du Hoellenwasen, si on interprète le toponyme comme « le pré du diable », pourrait être selon cet auteur, un moyen populaire d’exorciser le lieu. Mais comme il n’a jamais trouvé de forme ancienne de ce toponyme, rien ne peut l’attester.
Les niches forestières et les croix sont parfois liées à des superstitions dans des lieux écartés notamment sur des rochers élevés et isolés. Tel a été le cas du sommet du Schneeberg, au Lottelfels, qui était déboisé jusqu’au début du XXe siècleDans un numéro du Pays d’Alsace de 2023, il est écrit que sur les rochers du sommet, existait une croix qui avait été gravée pour écarter les mauvais esprits responsables des épizooties du bétail. Cela pourrait expliquer les niches forestières sur la crête qui prolonge ce sommet. Une légende lui est également associée: le rocher pourrait bouger si on le pousse avec le doigt !
La niche forestière du col des Pandours
Elle commémore un événement ancien, datant de la Guerre de Trente ans. Elle est située sur un carrefour, un chemin allant vers Wangenbourg, et l’autre montant vers le col de Hoellenwasen.
La niche le long de la Zorn jaune
Cette niche se situe sur un rocher à côté de la route forestière partant de Petersmuehle et qui suit la Zorn en direction de Dabo, Altdorf, au-dessus de la Zorn. La peinture est récente, autour de la niche et pour la date (1942)
La niche le long de la Zorn blanche
Niche forestière Christophe, forêt domaniale de Dabo
Niche forestière du Herrenfels
La croix se situe dans la grotte du Herrenfels, en forêt domaniale de Dabo. Au cours de la Révolution française, un curé réfractaire y lisait des messes.
Les croix forestières
L’histoire des croix forestières n’est pas toujours connue non plus. On les trouve également à des carrefours de routes.
La croix de Beimbach
Croix de Beimbach
Commentaire de Jean-Marie Holderbach, historien, sur la croix de Beimbach
En venant du Hohwalsch, à environ 5 minutes au-delà du cimetière gallo-romain, se trouve la croix de Beimbach. Elle est couverte de petites croix gravées par les passants. En fait les auteurs de ces petites croix ont souvent relié entre elles, deux par deux, de toutes petites cavités naturelles par des sillons orthogonaux. De telles petites croix se voient aussi sur la croix du Durrenberg, la hauteur qui domine Walscheid au sud. Le Durrenberg est surtout connu par les ruines d’un château que d’aucuns considèrent comme lieu de naissance du pape Léon IX.
Je n’ai pas trouvé d’explications concernant ces petites croix. D’après un géologue de Sitifort, aujourd’hui décédé, il pourrait s’agir de marques de pèlerins ou des signes d’exorcisation en souvenir d’un monument païen qui se serait trouvé à l’emplacement ou à proximité de ces croix. Je suis assez réservé quant à ces deux hypothèses.
Croix de Hengsbourg
Croix de Hengsbourg, forêt domaniale de Walscheid
Croix de Haspach
Cette croix en bois, bien entretenue, se situe dans la forêt domaniale de Walscheid, à la croisée des routes menant d’une part à Beimbach, d’autre part au chemin forestier menant au col de Bloecherplatz.
Croix de Hohwalsch
Croix place du bon Dieu
Cette croix se situe en forêt domaniale d’Abreschwiller, entre le château du Grand Rommelstein et le Gluecksberg, au lieu-dit Place du Bon Dieu. Elle a été posée sur un rocher. Elle est gravée et décorée.
Remarques de Jean-Marie Holderbach
La croix a été érigée en 1886, dans les premières années du Reichsland, sans doute par des personnes qui avaient encore fréquenté l’école française, d’où l’inscription en français :
ERIGE
PAR
C GAIRE
ET
R WAGNER
4 NOV
1886
C’est probablement cette croix qui a donné son nom à l’endroit, du moins dans la tradition populaire. Il faudrait vérifier si le toponyme figure en tant que dénomination officielle au cadastre.
Toujours est-il qu’en 1907 le toponyme semble d’usage courant puisque Curt Mündel, Die Vogesen, p. 353, le cite et en donne une traduction en allemand : « Herrgottsplatz (Place du bon Dieu) »
Croix du loup
Cette croix est située en forêt domaniale de Dabo sur le flan occidental du Grand Rosskopf, au lieu-dit Wolfgrüberkreuz. En sur un mètre de haut, elle porte une croix plus petite avec un Christ. Une petite pancarte en dessous indique la date de. Un petit jardin orné de cailloux et fleurs artificielles, et plantation de petits conifères, se trouve au pied de la croix. La légende du loup y est ajoutée.
Croix du Hengster Sepp
Cette croix se situe en forêt domaniale de Dabo. L’histoire de cette croix est bien connue grâce à un texte paru dans la revue Essor, et son entretien par le Club vosgien. Sur la croix, on apprend que le garde forestier du Hengst, chaume située au-dessus de Windsbourg en forêt domaniale de Dabo, a été assassiné le 27 novembre 1831 par un coup de feu en allant à la messe, à pied, à Dabo. Cette croix a été entretenue par le Club vosgien de Wasselonne.
L’histoire de cette croix est bien connue grâce à un texte paru dans la revue Essor, et son entretien par le Club vosgien. Sur la croix, on apprend que le garde forestier du Hengst, chaume située au-dessus de Windsbourg en forêt domaniale de Dabo, a été assassiné le 27 novembre 1831 par un coup de feu en allant à la messe, à pied, à Dabo. Cette croix a été entretenue par le Club vosgien de Wasselonne.
Croix de Abreshwiller
Cette croix forestière se situe dans le vallon d’Abreshwiller. On peut la voir du petit train.