L’île de la Palma est une des 7 îles de l’archipel des Canaries, en Espagne.
L’éruption volcanique de La Palma de 2021 commence le dimanche 19 septembre 2021 à 1 h 10 heure locale dans la commune d’El Paso, près du village de Las Manchas sur l’île de La Palma. Il s’agit de la première éruption sur l’île depuis l’éruption du Teneguía en octobre 1971 et la première dans l’archipel des Canaries, depuis l’éruption d’El Hierro de 2011.
Elle est déclarée officiellement terminée le 25 décembre 2021, après avoir provoqué d’importantes destructions de bâtiments, de routes et d’installations. Ce volcan a tenu l’Europe en haleine, et nous tenions à en voir les derniers soubresauts avant qu’il ne s’éteigne. Avec quelques difficultés, et grâce à une agence locale, nous avons pu aller sur l’île, à partir du le 7 décembre 2021, par bateau à partir de Ténérife. Ce bateau qui part à 9h, s’arrête à la Goméra puis continue vers la Palma.
Arrivés par bateau à 14h, impatients, nous partons immédiatement pour Tazacorte pour voir le volcan. C’est à El Paso, en grimpant au-dessus d’un tas de grabats au milieu de cette ville, que nous voyons enfin les fumées de ce volcan, qui crachaient au-dessus de la ville.
En descendant vers la mer, les fumées nous accompagnent à faible distance. Étonnemment, personne ne semble s’en soucier, et la vie continue dans les villages ! Les accès vers les chemins et routes vers le volcan sont toutefois gardés par des policiers jour et nuit. En s’approchant à pied, on peut voir l’étendue de la coulée de lave qui a détruit environ 1000 ha de cultures et maisons.
À Tazacorte, en bord de mer, on peut voir sur le port au loin la coulée de lave tombant dans la mer au ralenti avec des vapeurs d’eau. Autre superbe spectacle.
À 20h, nous partons en bateau pour s’approcher du volcan. Il y a environ 40 personnes avec des appareils photos. La mer est calme avec un beau ciel étoilé. Du côté du volcan, tout est rouge, et plus on s’approche, plus on voit la lave du volcan et celle qui s’étend jusqu’à la mer. Un moment, on voit une petite fontaine de lave, mais ce n’est plus l’explosion d’il y a quelques jours. La lave tombe lentement dans la mer en rougissant. Dommage que les photos ne rendent pas !
10 décembre
Il est bien entendu interdit de s’approcher du volcan, mais il est possible d’aller visiter le volcan de Teneguia au sud de l’ïle. Ce volcan s’est réveillé en 1971, c’était alors le plus récent de l’île. Cette partie ouest de l’île est plus ensoleillée, ce qu’on voit à la couverture forestière, moins importante. Le volcan est au bout d’un chemin parallèle à la pente, sur 2 à 3 km, et après avoir bifurqué vers la mer. Le vent est très violent, si bien que je ne peux descendre dans le cratère, assez peu profond mais ouvert vers la mer par une coulée. Ce volcan est dans sa partie centrale totalement vierge de végétation, qui arrive sur les flancs.
Le volcan San Antonio tout proche a en revanche des pentes presque totalement dénudées, malgré l’ancienneté de l’éruption (1677) ! La pente est trop forte, faite de lapillis. Il y a moins de 10 pins, et dont l’architecture montre la difficulté à vivre dans un tel milieu.
Les plantes basses se regroupent en associations de quelques dm². Elles perdent souvent leurs branches par stress (notamment périodes de sécheresse), m mais il en renait d’autres un peu plus autour à partir des racines.
Dans certains endroits, dès que la pente s’adoucit, l’homme a réussi à cultiver la vigne, et ce malgré le vent, le manque de cohésion des sols et le manque d’eau.
À hauteur de ces vignes, on sent des odeurs de soufre par le volcan Cumbre Vieja situé sur le même côté de l’île, plus au nord.
Après cette visite au sud de l’île, nous retournons vers Tazacorte. Le volcan fume encore plus que la veille, avec fumées sombres plus importantes. Toutefois, deux enfants s’amusent avec une espèce de luge sur roulettes qui glisse sur les cendres, et juste face à ce volcan qui semble pourtant vraiment menaçant. Des photographes arpentent les rues avec leur famille.
Vers 18h30 alors que la nuit tombe, les pentes du volcan s’illuminent des laves.
11 décembre
Le volcan fume toujours ! Par une superbe journée ensoleillée, nous montons vers la caldera de Taburiente. Il s’agit d’un stratovolcan effondré ouverte vers l’océan Atlantique, dont on voit nettement la morphologie sur la photo ci-dessous. L’un des rebords de la caldeira s’appelle le Roque de los Muchachos. C’est le point culminant de la Palma ( 2428m).
En montant jusqu’au sommet de cet ancien volcan, on peut admirer, au-dessus de la mer de nuage, le volcan Teide sur l’île de Tenerife.
Le volcan de Taburiente comporte d’impressionnantes coulées de lave. Certaines sont rousses : elles ont été chauffées par la coulée de lave qui a recouverte la précédente !
Le volcan Teide est fort intéressant car couvert de forêts, uniquement composées du pin des Canarie. Aux étages inférieurs, ce pin pousse de manière dense, avec de curieuses architectures en boule au niveau des rameaux sans doute en fonction de l’organisation des aiguilles. Il réitère aussi de manière impressionnante quand il est couché au sol, ou blessé (dernière photo à droite). Ce serait semble-t-il, une adaptation aux incendies.
Vers 2500m il se raréfie et se nanifie (sa croissance en hauteur reste limitée) et grimpe avec difficultés sur les parois abruptes
La vue à l’intérieur du volcan est impressionnante avec ses parois à pic. Au loin, on voit le panache de fumée de Cumbre vieja, sous forme de minuscule point noir au-dessus des derniers nuages à l’horizon.
Ce court séjour s’achève par quelques visites naturalistes dans les barrancos (ravins) de Taburiente, où s’accrochent de magnifiques euphorbes endémiques. Comme souvent, on trouve dans les petits tunnels, des croix et des fleurs.
12 décembre
Nous repartons le 12 décembre pour Tenerife.
Bonne initiative : Cumbre vieja a commencé à émettre des gaz toxiques à Palma, et 33 000 personnes sont confinés ! Des pentes du volcan Teide, à Tenerife, nous voyons effectivement un immense panache de fumée apparaître sur Palma : c’est le dernier sursaut du Cumbre vieja !
Nous apprendrons pas le journal, que le 12 décembre, l’éruption volcanique a battu le record local de longévité pour la Palma, lorsqu’elle a atteint 85 jours d’activité continue. Auparavant, l’éruption du volcan Tajuya en 1585 était la plus longue avec 84 jours. Notons qu’aucune donnée fiable n’est disponible sur les éruptions volcaniques précédentes.
Le 25 décembre, le volcan s’éteint, couvrant l’ancienne ville et les environs d’une épaisse couche de scories. Nous y retournerons en janvier 2023 pour observer les réactions du milieu naturel autour du volcan.